Retrait du projet B5 de la modification n°9 du PLUi
APCK et SaveStangAlar, (ainsi que les associations en soutien de nos démarches depuis avril 2024) sont satisfaites du retrait du projet B5 de la modification n°9 du PLUi, soumise ce jour au vote des élus de Brest Métropole (au Conseil de Brest Métropole du 10 octobre 2025).

Ce retrait est la conséquence attendue et logique des réserves émises début juillet par le commissaire enquêteur, rendues publiques au mois d’août dernier. En effet, M le Maire de Guipavas, porteur du projet, n’a pas souhaité « établir de concertation avec les riverains pour réétudier le projet de salle de sport, chercher un lieu plus adapté à un équipement sportif pour les écoles en tenant compte d’un environnement préservé » dans les deux mois suivant les conclusions de l’enquête.
En conséquence, l’avis favorable à la modification n°9 avec réserve sur le projet de gymnase, émis par le commissaire enquêteur, était devenu de fait un avis défavorable à l’ensemble du projet de la métropole brestoise. Il était donc raisonnable de retirer ce projet de gymnase.
Nous resterons attentifs aux suites que la mairie de Guipavas souhaitera donner à ce projet dans le cadre de la révision du PLUi prévue en 2027. Celle-ci s’appuiera sur une vision stratégique de la ville à l’horizon 2040, mise en conformité avec le SCoT, et comportera des études environnementales complètes, indépendantes et consultables.
Nous demeurons prêts à la concertation pour faire émerger un projet qui réponde aux besoins, respectueux de l’environnement et des riverains.